L’institut, UMR 5295

Explorer des mosaïques de petits mécanismes pour concevoir les grandes machines de demain. I2M: Le Laboratoire de la Déconstruction-Reconstruction en mécanique.

Notre unité regroupe des équipes relatives aux nombreuses facettes de la recherche en mécanique sur Bordeaux. Cette recherche, même si elle peut être amont et très spécifique, n’est pas dissociable des métiers et des préoccupations des formations d’ingénieur de notre site. Reconnue et supportée par le département INSIS du CNRS depuis sa création, I2M est constamment en phase avec les avancées majeures réalisées dans le domaine de l’ingénierie mécanique.

            On peut connaître I2M par sa participation aux grands projets actuels liés à l’industrie du futur, aux matériaux fonctionnels, à l’habitat durable, ou même à la compréhension de l’évolution des grottes ornées. Ces projets ne pourraient voir le jour sans des compétences en Mécanique à toutes les échelles des matériaux et des systèmes hétérogènes qui font appel à une instrumentation de pointe aussi bien en microscopie qu’à l’échelle des procédés. L’originalité de cette instrumentation est qu’elle est en regard du développement de modélisations muti-physiques et de méthodes numériques originales tant pour la simulation (Notus en mécanique des fluides, GRANOO en mécanique des milieux granulaires) que pour le traitement des signaux (méthodes inverses) ou la conception multi-critère.

            En Janvier 2019, les 340 membres de l’Unité seront regroupés sur deux sites proches à Bordeaux-Talence (Bâtiment R du campus Arts et Métiers et bâtiment A11 de l’Université de Bordeaux). Ce regroupement est la concrétisation de plus de 10 ans d’efforts de mutualisation et de discussion entre les tutelles de l’Unité (Université de Bordeaux, CNRS, ENSAM, Bordeaux INP, INRA). C’est le résultat d’un soutien indéfectible du Conseil Régional de la « Nouvelle Aquitaine » et de l’état qui démontre notre ancrage dans l’ « Initiative d’Excellence »  de Bordeaux ainsi que nos efforts soutenus pour la réindustrialisation de la région (pôles de compétitivité AESE, Avenia, Xyofutur, Route des lasers). C’est aussi une reconnaissance nationale dans l’institut Carnot Arts soutenue par Arts et Métiers ParisTech.

Enfin, I2M est un point d’attractivité international tant pour les projets européens que pour des chercheurs étrangers jeunes ou confirmés qui souhaitent explorer avec nous ces mosaïques de petits mécanismes. Pour nous connaître mieux, n’hésitez pas à consulter ce site et à nous contacter !

Mise à jour le 08/03/2018

Contact

Elise Keou
Secrétariat de direction

Université de Bordeaux - bât A4 RdC
351 cours de la libération
33405 TALENCE Cedex

05 40 00 28 47
Contacter par courriel