6ème workshop du SNO Karst : 12-14 juin 2017 à Valojoulx (Périgord)

31.05.2017 15:56

Le Système National d’Observation du Karst de l’Institut National des Sciences de l’Univers (SNO Karst de l’INSU) a pour but de fédérer les chercheurs sur les aquifères en milieu carbonaté pour comparer, mutualiser et unifier les approches. Il regroupe des équipes de plusieurs universités : Avignon, Besançon, Bordeaux, Orléans Rouen, Nîmes, Marseille, Paris VI, Montpellier et Toulouse.

 

Le SNO Karst se réunit régulièrement pour un atelier (workshop) de discussion et d’actualisation des recherches menées par les différents acteurs. Cette année, les membres du laboratoire I2M de Bordeaux accueillent le workshop qui se tiendra du 12 au 14 juin dans le Périgord, au plus proche des sites de recherches.

 

La réunion permettra de montrer un exemple de morphologie karstique régional au Regourdou. La visite présentera aussi le site expérimental de mesure du CO2 dans l’épikarst mis en place à proximité de la grotte de Lascaux. Toutefois, il ne sera pas possible d’entrer dans la grotte de Lascaux originale et de voir le système de suivi des conditions hydroclimatiques de la cavité. Ainsi, les sondes de mesure et leurs positions dans la grotte de Lascaux seront présentées au cours d’une visite du fac-similé de Lascaux IV. La visite de Lascaux IV sera réalisée par les conservateurs de la grotte de Lascaux.

Les thématiques abordées au cours du workshop sont :
1) Karst, structure interne et modèles,
2) Traçage naturel pour la caractérisation des propriétés de transfert du karst,
3) Apport du CO2 et du carbone inorganique pour la caractérisation du fonctionnement du karst. La troisième thématique représente le domaine de spécialisation des chercheurs Bordelais.

FLYER DE L'EVENEMENT