L’industrie de la mécanique et notamment le secteur de l’usinage s’inscrit dans un système fortement concurrentiel où la compétitivité, la rentabilité et donc la pérennité d’une entreprise passent nécessairement par l’amélioration et l’optimisation en continu des process. C’est dans ce contexte qu’a été créé le Plateau en Techniques Avancées d’Usinage avec une volonté forte de rapprochement du monde scientifique vers les secteurs industriels. Pour maintenir une recherche efficace et proche des problématiques industrielles sur l’usinage, l'I2M a regroupé au sein du Département MPI toutes les ressources scientifiques sur lesquelles le Plateau en Techniques Avancées d'Usinage s'appuie. Il est intégré au Pôle de compétitivité Midi-Pyrénées & Aquitaine - Aéronautique, Espace, Systèmes Embarqués en tant que projet structurant. Le PTAU est la mise en commun, pour des besoins d’études, d’expérimentations et de formation, de moyens techniques en usinage de l’Université de Bordeaux et du Centre d’Enseignement et de Recherche (CER) de Bordeaux-Talence Arts et Métiers ParisTech. Il permet de répondre aux besoins spécifiques des industriels et à des besoins en formation.

Partenariats et soutiens : Région Aquitaine, Etat, CEE, HERAKLES - MESSIER DOWTY (Groupe SAFRAN), SANDVIK, AD Industrie, AIRBUS, KENNAMETAL, DASSAULT, AMRI-KSB, CEA CESTA, ALTEMA, ISCAR, ICMCB, LISI AEROSPACE, RESCOLL, STELIA, Pôle AESE