Galénique - Mécanique des Poudres Pharmaceutiques Compactées

 

L’activité de ce groupe thématique est centrée sur les problématiques liées aux poudres pharmaceutiques et à leur transformation au travers des différentes étapes unitaires du génie des procédés pharmaceutiques. La caractérisation et la transformation de ces produits par compression, sont particulièrement abordées. Malgré son apparente simplicité, la compression est un processus dynamique irréversible d’une grande complexité.

Les propriétés initiales de la poudre et les conditions opératoires conditionnent les qualités du compact. Pour une compréhension du processus, il est nécessaire d'analyser aussi bien les propriétés des grains constitutifs des compacts que les propriétés mécaniques de ces compacts. Relier ensuite, par des modèles théoriques, la compressibilité (aptitude à la réduction de volume sur l’effet de la pression) et la comprimabilité (aptitude à acquérir de la cohésion sous l’effet de la pression) aux propriétés initiales du grain élémentaire dans des conditions de compression données nécessite la maîtrise d’un très grand nombre de paramètres.

Afin d’accéder à ces paramètres, des essais expérimentaux sont développés et réalisés au laboratoire et complétés par des modélisations analytiques. Des approches par modélisation numérique par éléments finis et par éléments discrets sont aujourd’hui venues compléter les démarches initiales et les résultats numériques sont systématiquement confrontés à ceux obtenus expérimentalement.

Ces travaux de recherche permettent de développer un formalisme expérimental d’une part et un formalisme interprétatif d’autre part uniques quant aux applications pharmaceutiques. Une attention particulière est portée à toujours faire le lien avec les propriétés fonctionnelles attendues pour les médicaments (libération, maintien de l’activité de molécules fragiles par exemple issues des biotechnologies, stabilité ….).

 

Mots Clés : Poudres - Procédé - Compression - Modélisation - Expérimentation - Lois de comportement.

 

Contacts : 

Pierre Tchoreloff ( Opens window for sending emailpierre.tchoreloff@u-bordeaux.fr, 05 57 57 12 25)