Le département Matériaux, Procédés et Interactions

 

Les principaux champs d’investigation scientifique du département MPI se concentrent sur les domaines des procédés de mise en oeuvre, de mise en forme et d’assemblage des matériaux, en se focalisant sur l’étude des interactions entre le procédé et le matériau.

L’objectif scientifique du Département est la compréhension des mécanismes physiques et physico-chimiques mis en jeu dans les procédés de fabrication par des approches à la fois expérimentales (mise au point de dispositifs d’essais) et numériques (développement de modèles et de simulations des procédés) complétées par les caractérisations physico-chimiques et mécaniques des matériaux élaborés.

L’ensemble est abordé dans une démarche pluridisciplinaire dans laquelle tous les phénomènes et leurs couplages sont étudiés à l’aide d’approches multi-échelles. La plupart des applications répondent aux enjeux industriels actuels et sont reconnues par les pôles de compétitivité AESE ou Route des Lasers.

 

La mise en oeuvre des différentes thématiques de recherche est homogène sur un format classique «théoriesimulation-expérience» avec un bon équilibre entre modélisation analytique ou numérique et des expérimentations souvent lourdes. Il faut noter que la connexité des thèmes implique que des enseignants-chercheurs soient régulièrement amenés à participer à des projets transverses aux 3 GT du département souvent liés aux interactions entre les matériaux et les procédés. Cette démarche est encouragée par les Responsables du Département dans un souci de cohérence globale du Département mais aussi pour profiter des compétences complémentaires de l’ensemble des membres des GT.

Les activités des trois Groupes Thématiques peuvent être détaillées comme suit :

 

Opens internal link in current windowGT1 Procédés de Mise en OEuvre des Matériaux (MOM)

 

Opens internal link in current windowGT2 Procédés d'enlèvement de matière (USI)

 

Opens internal link in current windowGT3 Galénique - Mécanique des Poudres Pharmaceutiques Compactées (GMPPC)

 

Organigramme

  • Responsable : Olivier CAHUC
  • Responsable adjoint : Eric LACOSTE
  • Secrétaire-Gestionnaire : Catherine FONFRIDE

Localisation