Partenariats

Les partenariats seront développés à différents niveaux :

          - au sein de l'Unité, avec les Axes Transversaux (naturellement avec l'Axe Bois, mais aussi avec l'Axe ECND, puisque les thématiques du contrôle et de l'évaluation sont au coeur du projet GCE (combinaison avec des techniques différentes, développement de modèles, ou validation de méthodologies ...), et avec les autres Départements : Fluides et Transfert (pour des actions dans le domaine de l'énergie-habitat pouvant porter sur la mesure et son interprétation, l'analyse des incertitudes ou l'aide à la décision), Conception ou Durabilité.

          - à l'Université : les activités propres à la mesure et à l'observation des milieux naturels justifieront de l'établissement d'une convention de collaboration scientifique entre le Département GCE et l'OASU.

          - Régional : ils bénéficieront des cadres de Xylofutur et CREAHd, et seront destinés à renforcer les collaborations industrielles et le transfert des résultats de la recherche vers des applications pratiques.

          - National, dans le prolongement de la dynamique actuelle. Les partenariats avec le LRMH, le LCPC, le BRGM, les Fédérations professionnelles, ... sont pourvoyeurs à la fois de questionnements scientifiques pertinents et de financements (réponses communes à des appels à projets, allocations ...). Les collaborations avec d'autres équipes universitaires travaillant dans le même domaine seront approfondies dans le prolongement de l'existant : GeM Nantes (ouvrages / maintenance / fiabilité), Limoges - Egletons (bois et matériaux routiers), Montpellier (bois), Nancy (géo-ingénierie et risques), Toulouse (END, durabilité des matériaux), Anglet (fiabilité), Clermont (géotechnique, structures bois). Nous participerons aussi à des projets labellisés par les Pôles de Compétitivité existants (Advancity, Ecoconstruction) : Projet ANR-D2SOU, Projet FUI-RESOSUR. 

          - International : le Département poursuivra son implication dans les projets européens (DURATI depuis début 2009 avec le Portugal, l'Espagne et l'Irlande ; TC RILEM) et ses collaborations (travaux sur le bois avec le Portugal - S. Morel, sur l'optimisation de la maintenance avec le Pr. O'Connor de Trinity College-Dublin, sur l'END du béton avec A. Moczko (Univ. Wroclaw) et M. Soutsos (Univ. Liverpool), ... L'efficacité de ces collaborations sera évaluée par le nombre de publications et communications communes. Un effort sera fait pour participer à des projets de type COST ou TC RILEM, permettant à des chercheurs dynamiques d'accéder plus rapidement à une reconnaissance internationale.