GERMA

Maitrise de Risques pour les Projets de Construction Complexes

Contacts : 

Denys Breysse - Halidou Niandou

Date/Périodes

2007-2010

Cadre/Contexte

Thématique de recherche émergente après l’effondrement du terminal E de Roissy en 2004

 

Financeurs

ANR : ANR-07-PGCU-008-0

Objectifs

Participer au développement de la culture dt des outils pour mieux maîtriser les Risques de Projets dans les opérations de construction complexes.

Partenaires

Le projet a regroupé 4 bureaux d'études (COTEBA, EGIS, IOSIS, COYNE et BELLIER), une major de la construction (VINCI), et trois établissements de recherche travaillant sur le Génie Civil et/ou les risques (UNIVERSITÉ BORDEAUX, ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS RT METIERS, UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE LA VALLÉE)

Contribution / Résultats

Notre contribution a été axée sur la modélisation des risques projets, à tous les stades, depuis la décision de faire jusqu’à la mise en service. en conformité avec les concepts plus généraux de risques. La démarche adoptée (thèse R. Mehdizadeh) a été le développement d’une méthode, d’une base de connaissances et d’un outil pour construire une « RBS », structure hiérarchique des risques. La RBS est adaptée à l’état d’avancement du projet, et au point de vue adopté. Elle permet une estimation qualitative ou quantitative des risques.

 

Le laboratoire a aussi contribué à la rédaction de proposition simples et de livrables opérationnels pour les gestionnaires de projets : guide pratique rédigé avec le SYNTEC, cahier pratique publié dans la revue Le Moniteur.


Ce travail s'est poursuivi avec un travail sur les Risques de Projet en contrats de partenariat (PPP), puis avec une application pratique à un projet complexe de conception d'installation industrielle.