Organisation scientifique

Les activités scientifiques du Département s'appuient sur les compétences disciplinaires par lesquelles les chercheurs concernés sont aujourd'hui reconnus nationalement et internationalement en mécanique des matériaux de construction, en reconnaissance et modélisation des sols et massifs, en métrologie appliquée aux matériaux, ouvrages et sites naturels, en analyse et traitement des données. 

Le domaine d'application est celui de la construction et de l'aménagement au sens large, avec un intérêt particulier pour :
(a) les questions de compréhension et de modélisation des matériaux et des milieux hétérogènes,
(b) de reconnaissance / contrôle non destructif et d'évaluation du patrimoine,
(c) d'aide à la décision, que ce soit en phase de conception, de diagnostic ou de gestion des sites et des ouvrages. Les problèmes d'interface (ouvrage/atmosphère, ouvrage/sol/massifs) et d'échelles constitueront un enjeu important du projet scientifique. 


Le Département est, dans le souci de favoriser la mixité disciplinaire et thématique, constitué d'une équipe unique, dont D. Breysse assurera la direction. Un découpage en trois thèmes vise essentiellement à doter les doctorants d'un « environnement proche » clairement identifié, au sein d'un Département plus large. Les interactions entre thèmes sont nombreuses et naturelles, certains projets de recherche pouvant couvrir deux thèmes (à l'instar d'actions combinant acquisition de données sur sites/ouvrages, modélisation des hétérogénéités et analyse fiabiliste).

Pour chaque thème, nous allons décrire brièvement les verrous scientifiques et la stratégie de recherche. Les trois thèmes identifiés sont :

Rhéologie du bois, des roches et des matériaux de construction (S. Morel, C. Delisée)
Interaction des sites et des ouvrages avec leur environnement (A. Denis, A. Marache, R. Lastennet)
Reconnaissance et évaluation des sites et des ouvrages (D. Breysse, A. Cointe, J.F. Lataste)

Les enjeux sont de développer en parallèle les connaissances et les outils sur l'ensemble de la chaîne d'information conduisant à la décision :
 - sur l'acquisition aux échelles spatiales et temporelles pertinentes des informations nécessaires, 
- sur les processus de dégradation et leur modélisation aux différentes échelles,
- sur les interactions entre les objets étudiés (composants d'ouvrages, structures, massifs) et leur environnement (anthropique, climatique, hydraulique, massifs de fondation des ouvrages...), 
- sur la modélisation et la prise en compte des critères de décision.

Gouvernance et organisation

La gouvernance du Département est assurée par un comité de direction regroupant le Directeur, les animateurs de thèmes, le responsable de l'Axe Transversal Bois et un représentant des personnels IATOS. Ce comité est chargé de mettre en pratique les orientations stratégiques définies par le Conseil Scientifique de Département (qui regroupe l'ensemble des chercheurs).

Politique d'animation

Des séminaires sont organisés (sur une base bimensuelle, mais aussi avec des journées dédiées) avec un triple objectif :
(a) formation par la recherche des doctorants et présentation des projets en cours, des questionnements et résultats récents,
(b) dissémination et appropriation d'une culture transversale,
(c) formation des permanents à des outils et techniques de pointe.