Thème de recherche

Le point commun du Trefle est lié à l'étude des milieux hétérogènes sur le plan des propriétés de transfert de chaleur de masse et de quantité de mouvement. Ces milieux hétérogènes peuvent provenir de milieux naturels (géologie) ou industriels (pharmacie, bâtiment, industrie électronique, procédés, ...).

Les activités principales sont réparties en trois groupes : 

Un quatrième groupe transverse (méthodes inverses) est dédié à la rencontre entre méthodes numériques et expérimentales : 

  • (Méthodes inverses) (Prof. E. PALOMO)

Transfert de technologie (cellules, plates-formes)

TREFLE a développé, en parallèle aux activités de recherche pure, des activités de transfert au travers de cellules et a en projet des participations à des plates-formes technologiques. La cellule Thermicar était initialement dédiée à l'instrumentation thermique. Cette cellule est à 'origine de la création de la société Thermoconcept (SARL) crée en 2005. La plate-forme logicielle Thétis est, dans le domaine de la mécanique des fluides numériques, un outil universitaire reconnu. Enfin, la cellule Ecocampus a rejoint le centre technique Nobatek dans le domaine de la thermique du bâtiment en 2009.

Collaborations

FRENCH UNIVERSITIES : (Bordeaux University): LAPS (Automatics), CPMOH(Optics), LOF-Rhodia(Chemical enginering), LCTS, ICMCB (Materials),: INTERNATIONAL : CANADA : Université Laval, Université de Sherbrooke, BRASIL : Rio de Janeiro University TUNESIA : ENI Tunis, ENI de Monastir .CHILI : Université de Santiago du Chili (USACH), USA : Stanford University INDUSTRIALS GROUPS : Saint-Gobain, Total, IFP, EADS, Turbomeca, SNECMA, CEA, CNES, Rhodia- Small Sized Companies from Bordeaux Region : Céraquitaine, BEM, Thermoconcept

Illustrations

Microréseau gravé pour l'étude de fluides en conditions extrêmes, dispositif de mesure de haut flux, écoulements à surface libre.       
illustration1illustration2illustration3