Ingénierie du Bois et de ses Composites

Copyright : SudOuest du 5 juin 2013

Collaboration AQForêt-Bois

 

Signature du réseau scientifique AQForêt-Bois



Pour faire suite aux différentes manifestations (séminaires de septembre 2012 à Laval et de février 2013 à Bordeaux) et échanges fructueux avec la faculté de Foresterie de l'Université Laval, l'entente AQForêt-Bois a été signée entre les 2 universités Bx et Laval et la Région le samedi 25 mai en forêt Montmorency près de Québec (reportage à l'adresse http://www.tv7.com/?view=recherche&phrase=retour-sur-info&idvideo=2603e5348e5s).

Après l'effort le réconfort : John MacKay (vice-doyen de la faculté de foresterie, coordinateur de l'entente AQForêt-Bois pour la partie québécoise, au centre) entouré de la délégation bordelaise, Stéphane Esparon (à gauche), Christine Delisée et Nicolas Langlet (à droite).

Le projet s’inscrit dans un contexte global de constitution d’un réseau de l’ensemble des acteurs du domaine Forêt-Bois, au sein de l’Alliance Bordeaux-Laval ABL initiée fin 2012. Les objectifs identifiés sont d'apporter une réponse plus globale face aux enjeux du développement des secteurs forestiers, au Québec et en Aquitaine, en réponse aux changements globaux, avec la création de synergies pour augmenter la masse critique d’expertise sur les volets Recherche, Formation et Transfert.

A cette occasion, une délégation du réseau Forêt-Bois de l'Université de Bordeaux, constituée de Nicolas Langlet (Directeur de Xylofutur), Stéphane Esparon (Ingénieur Bordeaux Sciences Agro, responsable des échanges d'étudiants dans les profils internationaux) et Christine Delisée (Coordination de l'entente) pour la partie française, s'est rendue à Québec pour faire avancer le projet.

 

Formation :

  • Un premier programme d'échanges d'étudiants entre la formation Foresterie (Bordeaux Sciences Agro) et le Baccalauréat Aménagement Forestier (Université Laval), signé en décembre 2012, a été finalisé pour une mise en oeuvre dès septembre 2013. Deux étudiants de Bordeaux Sciences Agro suivront leur S9 à Laval de septembre à décembre 2013 et au moins deux étudiants de l'Université Laval seront intégrés à Bordeaux Sciences Agro (et pour certains modules dans d'autres formations de la plateforme Forêt-Bois) de janvier à mai 2014.

    Projets de recherche :

Un bilan des premiers projets communs, choisis pour être mis en œuvre à court terme, a été réalisé :

  • Construction Bois Eco-responsable : programmes d’échanges entre une chaire industrielle déposée à Québec, en cours de validation (ULaval, Industriels) et le projet INEF4 (UB1, Nobatek, Xylofutur, FCBA)
  • Optimisation de la chaine de valeur des produits forestiers (ressource, données, logistique, transformation) : consolidation et élargissement d’une collaboration engagée depuis 2012 (thèse en co-tutelle). Partenaires : FORAC (consortium d’industriels, Québec), FCBA, UB1, UB4, Bx Sc Agro, Xylofutur
  • Impact des perturbations naturelles sur des chaînes de production forestière : modélisation de l’évolution des approvisionnements face aux multiples risques existants de perturbations des forêts. Partenaires : INRA, UB1, ULaval, Centre Etudes de la Forêt CEF (Laval)