CHERRIER Raphaël

Un chercheur de l'I2M primé dans le cadre du Concours Mondial d'Innovation !

27.08.2014 10:59

"Une intelligence artificielle pour la gestion en temps réel des systèmes de véhicules partagés"

Opens external link in new windowL’Incubateur Régional d’Aquitaine (IRA) félicite Opens external link in new windowQUCIT, la start-up Bordelaise d'excellence dirigée par Raphaël Cherrier (Maître de conférence - Dpt TREFLE), lauréat Aquitain de la seconde vague du Opens external link in new windowConcours Mondial d’Innovation (CMI). Raphaël, ainsi qu'un second lauréat Aquitain, recevront par Bpifrance, une aide financière sous forme de subvention pouvant atteindre 200 000 euros, pour leur phase d’amorçage.

La communauté I2M tient à féliciter et encourager Raphaël pour cette nouvelle victoire d'étape !

Le projet IA-LIB, présenté par QUCIT a été distingué dans le cadre de la 7ème ambition de la Commission 2030 portant sur « La valorisation des données massives ».
La start-up utilise les données massives pour prédire les comportements de mobilité urbaine. Son objectif est de permettre une utilisation optimale des ressources en quantités limitées (moyens de transports, places de stationnement, temps, etc.) pour créer des villes plus agréables à vivre et plus écologiques.
Le projet IA-LIB développe la première solution d’intelligence artificielle pour la gestion en temps réel des systèmes de véhicules partagés (vélos en libreservice, voitures en libre-service de type Autolib). Il permet d’accélérer la détection des pannes et d’optimiser les stratégies d’équilibrage du réseau en prenant en compte un grand nombre de flux de données (météo, pannes dans les transports, évènements sportifs et culturels, etc.).