Médaille de bronze CNRS

Le CNRS vient de décerner à Thomas Dehoux, chargé de recherche CNRS (section 9), une médaille de bronze. La communauté I2M tient à féliciter Thomas et l'équipe qui l’accueille pour cette distinction majeure.

En 2004, Thomas Dehoux a commencé un doctorat en Mécanique sous la direction de Bertrand Audoin, Professeur à l'Université Bordeaux 1, au sein de l’ex- Laboratoire de Mécanique Physique (LMP) à Talence. Ces travaux ont porté sur des recherches en acoustique picoseconde, un domaine qui concerne la génération d'ondes acoustiques de très hautes fréquences à l'aide d'impulsions laser pour étudier des objets nanométriques. Il s'est intéressé en particulier à l'étude de la diffraction acoustique obtenue en focalisant fortement les faisceaux lasers. A l'issue de cette thèse qu'il a soutenue en septembre 2007, il a rejoint en tant que chercheur contractuel le Applied Solid State Physics Laboratory dirigé par Oliver Wright à l'université d'Hokkaido (Japon). Il y a travaillé pendant deux ans sur le développement de techniques d'acoustique picoseconde pour l'imagerie des nano-contacts formés à l'interface entre deux solides. En octobre 2009, il a intégré  l'Institut de Mécanique et d'Ingénierie - Bordeaux (I2M) au sein du Dpt « Acoustique Physique » en tant que Chargé de Recherche CNRS. Ses activités de recherche s'inscrivent dans le groupe Ultrasons Laser coordonné par Bertrand Audoin, et s'orientent principalement autour de l'application de l'acoustique picoseconde à la biologie cellulaire. Ces travaux ont pour but d'imager, à l'instar d'une échographie médicale ultrasonore classique, les propriétés mécaniques de cellules individuelles. Cela permet de traiter des problématiques biophysiques nouvelles,  en lien, par exemple, avec la bio-ingénierie (développement de biomatériaux) ou la médecine (diagnostic précoce de maladies dégénératives).

Plus d'informations :